Parce-que la déco vintage, c'est tendance !

Lignes légères et bois clair, un esprit minimaliste et acidulé à la fois, des tons vifs, cuivre jusqu'au rose et bleu pastel.

Entre hippy et bobo chic, authentique et décalé, il cultive une vraie différence, la nouvelle modernité ?

Décoration vintage : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous entendez « rétro » ou « vintage », vous pensez immédiatement à « has been » ou « dépassé » ? Si oui, alors c’est peut-être que le style décoration dont nous allons parler n’est pas fait pour vous.

 

D’ailleurs, vous avez déjà certainement entendu cet adage au moins une fois dans votre vie : « la mode est un incessant renouvellement ». Une vérité assénée sans cesse et on ne peut plus vrai qui permet notamment aux tendances déco d’hier de redevenir des tendances décoration d’aujourd’hui. Comme le style scandinave par exemple !

 

D’ailleurs, si le design scandinave connaît un tel engouement depuis une quinzaine d’années, notez (et cela ne fera qu’étayer ce que nous disions plus haut) que celui-ci connût son véritable lancement en France au début du 20ème siècle. Lors des 2 expositions universelles parisiennes de 1900 et 1925, qui ont permis de mettre à l’honneur la touche décorative nordique.

Les origines des décorations vintage

La fin de la 2nde guerre mondiale permit également aux décorations scandinaves d’exploser à nouveau. De grands noms danois de l’ameublement ont ainsi fait leur apparition, jusqu’aux intérieurs et aux salons français.

Et dire que l’on ne voit encore aujourd’hui que cela dans les vitrines de nos magasins déco préférés !

Le style vintage est quant à lui apparu quelques années plus tard : dans les années 50 et 60. Du plastique, des lignes épurées, de l’acier, du bois.

 

Des meubles aux coloris sombres. Le but, lorsque l’on parle de décoration vintage, est de jouer à fond la carte de « l’aspect vieilli ». Voire même désuet. Des matières souvent brutes, mais que l’on aime pour ce temps certain qui est passé et a su révéler une beauté différente.

Le but étant de trouver de belles matières, nobles, qui ne s’abîment pas outre mesure en seulement 10 ans de temps. Il ne faut ainsi pas hésiter à chiner lorsque le temps vous le permet. La recup sera parfois la meilleure alliée de votre déco vintage : petit meuble style rétro vintage, vieux fauteuils et canapés, lustre d’antan, meuble en bois, porte revues, table en bois, comptoir de famille, chaise ou panier en osier vieilli…

Idées décoration pour une décoration vintage réussie !

Remarquez enfin qu’un style vintage peut aussi parfaitement s’accommoder avec une décoration plus pop et colorée. En effet, le style rétro étant parfois un peu sombre, quelques touches de mobiliers ou accessoires déco plus contemporains et colorés peuvent être une excellente idée !

De même, pour un style un peu plus années 60 qui revient énormément dans les magazines ou et boutiques de déco : pourquoi ne pas opter pour un papier peint kitsch floral et graphique. Il est vrai qu’il faut avoir un goût certain pour oser cela, mais le côté flashback de ce parti pris pourrait très bien faire mouche aussi !

Mon conseiller décorateur est un collectif de décorateurs et architectes d’intérieur travaillant sur Marseille, Aix-en-Provence et la région PACA.

Pour un simple conseil déco, jusqu’à l’accompagnement de projet travaux dans votre maison

Mentions légales 

 

  • Houzz magasine déco
  • Facebook - Black Circle
decorateur d'interieur sur Marseille
agence-en-décoration-d'interieur, decorateur-d"interieur-marseille