Décoration contemporaine : l'amour des lignes épurées


L’intérieur contemporain, c’est un intérieur aux lignes épurées, un style net, sobre, alliant fonctionnalité et design. 

Des meubles à la fois esthétiquement beaux, fonctionnellement pratiques, et technologiquement révolutionnaires.

 

"Du métal noir, du bois clair, le tout mis en valeur par un bleu profond, un orange chaleureux."

 

Qu'est-ce que le style contemporain - industriel ?

Pour de nombreux amateurs de décoration à travers le monde, le style contemporain est définitivement un must. Il permet en effet de marier de nombreuses matières brutes. De laisser libre court à son envie de lignes et de géométries différentes. Tout comme de couleurs : qu’elles soient froides ou chaudes.

Vous l’aurez compris, le style contemporain ou industriel laisse à ses adeptes un très beau panel de possibilités. Et ça, d’ailleurs, pour un coach déco comme notre architecte d’intérieur, c’est extraordinaire. Le tout est de posséder de beaux volumes à exploiter.

Les origines du style industriel

Notez d’ailleurs que ce fameux style industriel (ou indus pour les intimes) prend racine au siècle dernier. Il est apparu au même moment que le fordisme et la révolution industrielle qu’ont connue les pays d’Amérique et d’Europe. C’est d’ailleurs pour cela que, bien souvent, sont réaménagées et réutilisées, d’anciens ateliers et autres usines désaffectées pour créer de toutes pièces d’incroyables lofts industriels.

Imaginez-vous par exemple un beau loft new yorkais : ses briques claires, ses poutres métalliques, ses petites touches boisées par-ci par-là, ses grands miroirs, ses cuisines ouvertes, ses hauts plafonds…

Si l’on devait un peu résumer le style contemporain, nous pourrions du coup statuer ceci : relooker son appartement ou sa maison dans un aspect industriel est avant tout réservé aux personnes vivant en ville. Non pas que les non-citadins ne peuvent pas l’adopter, mais disons que les habitants des grandes agglomérations se retrouvent souvent plus dans ces lignes épurées et sophistiquées qui rappellent leur quotidien. Et l’architecture de leur propre ville.

A vous le salon design !

Parfois minimaliste, parfois grandiose, le style contemporain peut parfois intriguer. Surtout lorsqu’on ne le maitrise pas bien. Nombreuses et nombreux sont ceux qui souhaitent par exemple relooker leur design intérieur avec une verrière aujourd’hui. Soit. Pour autant, cela pose quelques questions : quels matériaux choisir ? Quel budget ? Où la placer ? En déco cuisine ou déco chambre ?

Il est par ailleurs important d’aborder une chose lorsque l’on parle de décoration contemporaine ou décoration industrielle : la robustesse qui émane de ces intérieurs. La solidité. La dureté et la froideur diront même certains, en voyant les lourds matériaux employés. Il est vrai que, contrairement aux styles campagne ou bohème, pour ne citer qu’eux, qui renvoie une image inaltérable de légèreté, l’industrielle, c’est la solidité dans le temps. L’inamovible. Briques, métaux, béton, fonte ou bois sont d’ailleurs souvent les principaux responsables de cet effet.

Alors si nos cités et leur urbanisme bétonné à outrance vous pèsent parfois sur le moral, peut-être souhaiteriez-vous ne pas prendre cette voie contemporaine. En revanche, si ce type d’architecture intérieure ne vous évoque que bien-être et esthétisme léché : lancez-vous. Inspirez-vous des photos que nous vous proposons sur cette page et laissez-vous guider par les idées déco de notre architecte intérieure.

Mon conseiller décorateur est un collectif de décorateurs et architectes d’intérieur travaillant sur Marseille, Aix-en-Provence et la région PACA.

Pour un simple conseil déco, jusqu’à l’accompagnement de projet travaux dans votre maison

Mentions légales 

 

  • Houzz magasine déco
  • Facebook - Black Circle
decorateur d'interieur sur Marseille
agence-en-décoration-d'interieur, decorateur-d"interieur-marseille